Les plantes de lavande suffisent à transformer un parterre de votre jardin en un coin de Provence ! Les épis violets évoquent et sentent immédiatement la belle terre du sud de la France. Voici quelques idées pour créer un parterre de fleurs de style provençal.
La création d’un parterre de fleurs de style provençal ajoutera une touche de couleur à votre jardin avec peu d’efforts. La lavande, avec ses buissons lilas, bleus et violets, est le symbole de cette région française. Cette plante ne nécessite pas beaucoup de soins et d’attention et est très résistante à la chaleur et à la sécheresse.
Les pointes violettes peuvent être cueillies et utilisées pour fabriquer des sacs parfumés pour le linge, mais aussi pour des compositions originales et des guirlandes pour la maison. En France, les grappes sont souvent séchées et suspendues à l’envers aux poutres en bois de la cuisine ou du salon. Laissez-vous inspirer pour créer un parterre de fleurs dans le style provençal !
9 inspirations pour un parterre de lavande beau et parfumé : laissez-vous enchanter
Il existe 25 variétés de lavande en Méditerranée. Lorsque vous préparez le sol de votre parterre, sachez que cette belle plante vivace aime un substrat calcaire et alcalin, et non le sol acide des hortensias et des azalées.
Quelle position choisir pour votre parterre de lavande style provençal ?
Définitivement un coin ensoleillé du jardin. Celle que vous voyez sur la photo est la variété Angustifolia qui a des feuilles aromatiques et est très parfumée. En plus des parterres de fleurs, il peut également former des haies ou des bordures et atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur.
Un parterre de fleurs provençal pourrait être créé en combinant plusieurs variétés de cette belle herbe violette, créant des nuances allant du lilas au bleu en passant par le pourpre. La lavande dentée, par exemple, peut atteindre une hauteur de 1,5 m et peut être placée au centre de la composition florale.
Les lits de lavande pourraient être « fréquentés » par les abeilles et autres insectes pollinisateurs, les « bons insectes », car son parfum est enivrant non seulement pour nous, les humains, mais aussi pour les insectes !
Cette vivace herbacée se prête également à l’aménagement de rocailles et pousse même sur les murs de pierres sèches et entre les pavés. La lavande peut également être utilisée comme bordure de parterre de fleurs en la plantant sur tout le périmètre. Au milieu, bien sûr, vous pouvez placer des fleurs plus hautes, comme une rose paysagère.
Une variété moins fréquente dans les bordures et les parterres de nos jardins est le Latifolia, qui est moins parfumé mais très utilisé en cosmétique en raison de la grande quantité de camphre présente dans son huile essentielle.
En revanche, lorsque nous voyons un buisson plus grand que d’habitude dans un parterre de fleurs, il s’agit peut-être du soi-disant Lavandino, un hybride naturel de Lavanda officinalis et Latifolia. Moins parfumé mais beaucoup plus expansif. Excellent pour les jardins de taille moyenne à grande.
Sur la photo, on voit plutôt la variété Stoechas qui pousse spontanément sur les côtes et les îles de la Méditerranée. Il ne craint pas la salinité et convient donc aux jardins et aux terrasses le long des côtes. Il ne faut pas l’arroser beaucoup et contrairement aux autres variétés, il préfère un sol légèrement plus acide.
Transformez votre jardin en un coin de paradis ! Regardez les poufs fleuris que la lavande peut créer. Surtout, elle demande peu de soins, peu d’eau et seulement beaucoup de soleil ! Un parterre de style méditerranéen, outre les épis violets bien connus, peut accueillir de belles roses ou, pour le plaisir des sens, des plants de thym, de romarin ou de sauge.
Une bonne idée est de prendre les couleurs violettes de notre parterre de fleurs et de peindre les éléments du mobilier de jardin tels que les bancs, les tables ou même les murs dans cette couleur. Voilà comment créer un véritable jardin provençal !
A voir aussi : 20 bordures de rocaille qui ont de l’allure! Inspirez-vous